Sommaire

 

News

Actualité

Réseau Angelus City

Staff

Projets

 

Le Cadeau de L'Ange

Le Temps des Cerisiers

La Mélodie de Jenny

Sous un Rayon de Soleil

Rash!!

Parrot

Splash!

 

Liste des éditions

Galeries

Produits dérivés

Forum

Liens

Livre d'Or

Contact

 

Angelus City

 

Angelus City Contact Livre d'Or Webotaku Net Liens

 

 

    Titre : La Mélodie de Jenny (Shounentachi no ita Natsu)
    Editeur : Shueisha Publishing Co., Ltd / Editions Tonkam
    Date : 1/2/1996 - 1/12/1998
    Prix/ISBN : 390 yen (4-088-516-30-3) / 32 F (2-912-628-43-1)
    Pages : 209 pages
    Sommaire

1. Aux Frontières du ciel... - Des enfants sur un champ de bataille (Aozora no Hateshonen no Senjo)

2. Mélodie de Jenny (Shounentachi no ita Natsu)

3. Le rêve américain (American Dream)

"J'avais toujours rêvé de dessiner une histoire ayant pour cadre la Seconde Guerre Mondiale. Mais jusqu'à présent, j'avais dû renoncer à ce projet qui, à cette époque, paraissait sans doute quelque peu désuet. Et puis, l'année dernière (1995), en voyant monter partout la tension dans le monde pour la commémoration des 50 ans de la fin de la guerre, j'ai su que c'était le moment où jamais… J'ai aussitôt proposé le sujet à la rédaction qui a donné son consentement. Ce livre est donc la concrétisation de plus de 15 ans de frustrations et de rêves."

Tsukasa Hôjô

Aux Frontières du ciel... - Des enfants sur un champ de bataille (Aozora no Hateshonen no Senjo)

                  68 pages

 

Shoeï et Junpeï Shirakawa sont deux frères pilotes dans l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Shoeï, l'aîné est un as et le jeune Junpeï veut devenir comme son frère pour sauver l'honneur de sa famille. En effet, on accuse son père de feindre une maladie pour éviter de se battre pour son pays. Sa douce voisine Taka est amoureuse de lui et ce sentiment est réciproque. Mais la situation du moment veut que le Japon se sentant perdre la guerre est désespéré. Et comme de nombreux autres commandos d'aviation, celui de Junpeï reçoit le terrible ordre de mener une mission suicide contre les forces navales ennemies. Ces jeunes pilotes qui n'ont qu'entre 17 et 18 ans n'ont d'autre choix que de mourir. C'est d'abord une histoire d'amour et d'honneur. Amour de sa patrie, de sa famille et l'honneur pour lequel tant de soldats sont morts. Junpeï va sacrifier sa vie pour une cause perdue et vaine sans apporter quoi que ce soit à l'issue du conflit, laissant derrière lui tous ceux qui l'aimaient. C'est une histoire terrible qui montre la vanité et l'absurdité de tout cela. Tsukasa Hojo frappe fort avec cette histoire inspirée d'une nouvelle de Shinjo NIHASHI qui traite de la réalité des kamikazes (kami=dieu, kaze=vent).

 

Personnages & Commentaires

Mélodie de Jenny (Shounentachi no ita Natsu)

                  76 pages

 

C'est l'histoire que je préfère. Elle a aussi pour cadre la dernière grande guerre. Les japonais séparaient les enfants de leur famille pour les éloigner des grandes villes et ainsi leur épargner les bombardements. Mais, la vie à la campagne est un véritable enfer comme toujours en temps de guerre. C'est pour cela qu'un jeune garçon Takahashi Kojima, sa petite soeur Kazuko et de deux de leurs camarades, Shôichi et Udo, quittent le centre d'éducation délocalisé d'un village de la préfecture de Nagano en direction de Tokyo dans l'espoir d'y rejoindre leur famille. La petite fille va se sentir malade au cours du voyage et un Américain, David Borgman, rescapé d'un massacre d'étrangers, va les aider. Mais Shôichi ne le traite pas en ami malgré ce que l'étranger fait pour eux. L'Américain, qui fait preuve d'une grande humanité et compassion, ne pense qu'à retrouver sa femme et sa fille Jenny pour qui il a composé une merveilleuse mélodie qu'il joue à la flûte. Takahashi apprendra même cette mélodie, après que Dave ait été blessé à la main pour les sauver. Les enfants et l'homme nouent progressivement des liens d'amitié qui surmontent tous les préjugés mais ils seront vite rattrapés par la dure réalité de la guerre qui fait ressurgir les pires instincts de l'homme, son intolérance et sa haine. En arrivant à Tokyo, ils sont confrontés à un spectacle de ruine totale. Découvert par les habitants, Dave n'a d'autre choix que de se sacrifier pour sauver les enfants, faisant croire qu'il les a obligés à l'aider. Takahashi deviendra un flûtiste très réputé et épousera Jenny. Cette histoire d'"amitié éternelle" est bouleversante et laisse une immense tristesse et un sentiment d'injustice.

 

Personnages & Commentaires

Le rêve américain (American Dream)

                  62 pages

 

C'est encore une histoire inspirée par une nouvelle de Nihashi. Un jeune joueur Japonais Murakawa avec un redoutable lancer de balle fait une tournée aux US avec son équipe de base-ball. Son rêve est de jouer aux US, de gagner de l'argent qu'il pourra envoyer à sa famille. Johnny, un recruteur qui cherche la perle rare va pousser pour lui faire signer un contrat, malgré tous les préjugés anti-nippons. Avec Yû, une jeune immigrée Japonaise qui joue le rôle d'interprète, les 2 hommes vont devenir amis et finir par se comprendre. Mais, Pearl Harbour sonne la fin de tout. Ils vont devoir se battre dans des camps opposés et chacun disparaîtra dans la folie de la guerre.

 

Personnages & Commentaires

 

Back to top