Sommaire

 

News

Actualité

Réseau Angelus City

Staff

Projets

 

Le Cadeau de L'Ange

Le Temps des Cerisiers

La Mélodie de Jenny

Sous un Rayon de Soleil

Rash!!

Parrot

Splash!

 

Liste des éditions

Galeries

Produits dérivés

Forum

Liens

Livre d'Or

Contact

 

Angelus City

 

Angelus City Contact Livre d'Or Webotaku Net Liens

 

 

    Titre : Mélodie de Jenny (Shounentachi no ita Natsu)
    Rating :
    Thèmes : Guerre - Famille - Tolérance - Amitié - Sacrifice

Previous - Retour au résumé - Next

Personnages

 

Commentaires

 

 La Mélodie de Jenny est la plus triste et la plus dramatique du troisième recueil. Des enfants qui veulent retrouver leur famille partent sur un voyage initiatique, un chemin de l'amitié et de la mort. Leur relation avec l'Américain Dave se construit petit à petit à une époque où les Japonais et les Américains se faisaient une guerre de haine. Le cas de Shôichi est la preuve qu'il ne faut pas juger une personne sur ses origines et se faire une opinion par soi-même. Le comportement de Dave était contraire à tout ce que le jeune garçon croyait et il réalisa que Dave n'était pas l'ennemi. Il réussit à surmonter les préjugés et à faire confiance, jusqu'à risquer sa vie pour sauver son nouvel ami.

 

 Mais, le plus gros sacrifice est celui de Dave qui meurt abattu par les autorités locales, sans jugement. Cette situation s'est produite des deux côtés, confirmant l'absurdité de la guerre. Le voyage de notre petit groupe s'était passé comme dans une bulle, hors du temps. C'est pour cela que le retour à la réalité a été tragique.

 Ce changement brutal dans le ton de l'histoire ne suscite qu'encore plus un sentiment d'injustice.

 

 Comme le dit si bien Takahashi, c'est une histoire d'amitié éternelle.

 

 L'évacuation des enfants

 

 Les enfants de cette nouvelle s'enfuit d'un centre d'évacuation dans lequel ils avaient été séparés de leur famille et c'est un fait réel.

 

 Vers la fin de la guerre, la situation japonaise se détériora et c'est en juin 1944 que le gouvernement décida d'évacuer les enfants de primaire et de collège vers des endroits plus sûrs pour leur survie. Ceux qui le pouvaient étaient vivement conseillés de vivre avec des parents, tandis que les autres étaient envoyés dans des centres d'évacuation mis en place par le gouvernement. La première étape du programme évacua des enfants venant de 13 régions urbaines comme Tokyo, Yokohama, Kawasaki, Yokosuka, Osaka, Kobe, Amagasaki, Nagoya, Moji, Kokura, Tobata, Wakamatsu et Yahata. Environ 200,000 enfants tokyoïtes furent éparpillés dans 14 préfectures dans la campagne. 34,000 enfants des villes militaires et industrielles de Yokohama, Kawasaki et Yokosuka se retrouvèrent à Kanagawa. 35,000 enfants de Nagoya se retrouvèrent dans les préfectures d'Aichi, Gifu et Mie. 70,000 d'Osaka se réfugièrent un peu partout dans la préfecture d'Osaka et dans 11 autres districts. Les préfectures de Hyogo, Tottori et Okayama accueillirent 21,000 enfants de la région Kobe-Amagasaki. En tout, un total de 360 000 enfants furent évacués dans 7,000 centres différents comme des hôtels, des temples, etc. à travers tout le pays. En mars 1945, plus d'élèves d'autres niveaux le furent aussi.

 La vie des enfants dans ces centres étaient des plus difficiles. Le gouvernement n'avait pas beaucoup de moyens financiers pour payer pour les besoins quotidiens des enfants et les parents étaient supposés payer une partie des dépenses. Les enfants devaient aider pour l'approvisionnement en nourriture et en essence, tandis que les profs géraient les centres.

 

 En visitant le musée de la Bombe à Hiroshima, on apprend que les enfants des centres étaient retournés en ville pour participer à l'effort de guerre, le jour où les Américains ont lâché leur bombe atomique. Ceci a alourdi le bilan des morts plus que ce qu'il aurait dû. Mais, vu le champ d'impact de la bombe, il aurait fallu être très éloigné d'Hiroshima pour éviter les retombées radioactives.

 

 

Back to top